Ateliers et chantiers d'insertion

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des structures d’insertion par l’activité économique. Ils ont pour objectifs de recruter, accompagner, encadrer et former des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles en vue de faciliter leur retour à l’emploi.

La démarche d’insertion associe activité rémunérée, actions de production, de formation et accompagnement socioprofessionnel.

Les salariés en insertion sont recrutés en CDD et perçoivent une rémunération au moins égale au SMIC. La durée du contrat de travail est au minimum de six mois et sa durée hebdomadaire de 20 heures minimum.

Qui est concerné ?

Les personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment :

• Les jeunes de moins de 26 ans en grandes difficultés
  • Les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, API, AAH)
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée
  • Les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale
Renseignez-vous auprès de votre référent Pôle Emploi ou DIS du Conseil Général afin de connaître les critères complémentaires départementaux ou locaux.