Accompagnement socioprofessionnel

L’accompagnement socioprofessionnel s’inscrit dans le cœur de métier des SIAE en ayant :

• Un objectif : favoriser l'accès à l'emploi à des personnes qui connaissent des difficultés sociales et professionnelles particulières
  • Un public : des personnes définies selon le code du travail comme « sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ».
  • Un savoir faire : une offre d’insertion originale fondée sur l’emploi salarié, la formation par le travail et l’accompagnement socioprofessionnel.

Quatre grandes phases :

1. L’accueil permettant de faire un point sur la situation socioprofessionnelle du salarié, de l’informer, le conseiller et l’orienter
  2. Un temps de découverte mutuelle et de définition des potentialités et faiblesses du salarié.
  3. La mise en œuvre du parcours d’insertion par l’évaluation, le repérage et la validation des compétences afin de définir au mieux un projet professionnel adapté aux aptitudes du salarié.
  4. La préparation à la sortie consistant à accompagner le salarié dans ses démarches vers l’emploi.

Deux formes d’actions :

L’accompagnement professionnel durant lequel il s’agit de construire un parcours d’insertion avec des actions spécifiques afin de permettre au salarié d’accéder à terme à un emploi durable ou une formation qualifiante.

L’accompagnement social afin de lever les freins au parcours d’insertion liés à toute difficulté d’ordre matériel, psychologique ou social en lui apportant une aide concertée avec différents partenaires sociaux.

Action cofinancée par la Direccte, le Cucs Epinal Golbey Chantraine et le Fonds Social Européen (2011)

0fsedirecctecucszue01